« À la rencontre de Lorenzo Cortese : Secrets et Ambitions d’un Joueur de Tennis de Table »
Pourquoi le tennis de table et pas un autre sport ?
J’ai commencé le tennis de table à l’âge de 7 ans en Italie à Bordighera car mon père jouait au niveau régional et ma mère en loisir. Du coup, j’ai choisi d’essayer moi aussi et j’ai directement apprécié mes premiers entrainements.
As-tu pratiqué d’autres sports avant le tennis de table ?
Oui, avant le tennis de table j’avais pratiqué l’athlétisme, la natation et un peu le basket, mais le tennis de table a toujours été le sport que j’ai le plus aimé.
Quand as-tu commencé à jouer pour Monaco et pourquoi ?
J’ai commencé à jouer pour Monaco en 2014, après quelques saisons au club du Stella Sport de Roquebrune. C’est avec le président du club (cf Olivier Perret) et mes parents que j’ai choisi de partir à Monaco pour avoir la possibilité de jouer dans une division supérieure en championnat de France par équipe avec l’objectif de monter de classement.
A l’âge de 16 ans tu es parti au Centre d’entraînement à Boulouris, en quoi cela a-t-il été bénéfique pour toi personnellement ?
Apres plusieurs stages pendant quelques années là-bas, en 2016 à l’âge de 16 ans j’ai décidé de franchir le pas et je suis parti au CREPS de Boulouris pendant une année complète. Pendant cette année, j’ai eu la possibilité de m’entrainer deux fois par jour, le matin et l’après-midi, ce qui m’a permis de progresser et bien me préparer à la saison en Nationale 1 avec Monaco et en Nationale 2 en simple. Cette expérience m’as permis de voir comment est la vie dans un centre sportif loin de chez moi et de ma famille et j’ai pu devenir plus autonome. Ça m’a aussi permis d’améliorer et perfectionner ma connaissance de la langue française. C’est aussi grâce à ça qu’aujourd’hui je peux parler et comprendre le français très facilement.
“J’ai pris confiance cette saison en nationale et réussi quelques belles perfs”
Lorenzo Cortese