« À la rencontre de Lorenzo Cortese : Secrets et Ambitions d’un Joueur de Tennis de Table »

Pourquoi le tennis de table et pas un autre sport ?

J’ai commencé le tennis de table à l’âge de 7 ans en Italie à Bordighera car mon père jouait au niveau régional et ma mère en loisir. Du coup, j’ai choisi d’essayer moi aussi et j’ai directement apprécié  mes premiers entrainements.

As-tu pratiqué d’autres sports avant le tennis de table ?

Oui, avant le tennis de table j’avais pratiqué l’athlétisme, la natation et un peu le basket, mais le tennis de table a toujours été le sport que j’ai le plus aimé.

Quand as-tu commencé à jouer pour Monaco et pourquoi ?

J’ai commencé à jouer pour Monaco en 2014, après quelques saisons au club du Stella Sport de Roquebrune. C’est avec le président du club (cf Olivier Perret) et mes parents que j’ai choisi de partir à Monaco pour avoir la possibilité de jouer dans une division supérieure en championnat de France par équipe avec l’objectif de monter de classement.

A l’âge de 16 ans tu es parti au Centre d’entraînement à Boulouris, en quoi cela a-t-il été bénéfique pour toi personnellement ?

Apres plusieurs stages pendant quelques années là-bas, en 2016 à l’âge de 16 ans j’ai décidé de franchir le pas et je suis parti au CREPS de Boulouris pendant une année complète. Pendant cette année, j’ai eu la possibilité de m’entrainer deux fois par jour, le matin et l’après-midi, ce qui m’a permis de progresser et bien me préparer à la saison en Nationale 1 avec Monaco et en Nationale 2 en simple. Cette expérience m’as permis de voir comment est la vie dans un centre sportif loin de chez moi et de ma famille et j’ai pu devenir plus autonome. Ça m’a aussi permis d’améliorer et perfectionner ma connaissance de la langue française. C’est aussi grâce à ça qu’aujourd’hui je peux parler et comprendre le français très facilement.

Sportivement, quels sont tes ambitions à titre personnel à court et moyen terme ?

J’aimerais bien remonter au classement et représenter Monaco aux jeux des Petits Etats à Andorre en 2025. Un objectif personnel est de progresser au niveau physique et mental pour mieux performer en match. En parallèle de cela, on aimerait essayer de monter à nouveau en Nationale 2 avec la seconde équipe du club.

As-tu joué en Italie avant Monaco ? Si oui dans quel(s) club(s) ? De quel âge à quel âge ?

Oui j’ai joué en Italie depuis mes 7 ans jusqu’à mes 11 ans dans le club de Bordighera. Pendant ces années, j’ai réussi à devenir le numéro 5 d’Italie de ma catégorie, atteindre les quarts de final des championnats d’Italie et gagner deux championnats régionaux.

Décris-nous ta première partie de saison en Nationale 2 ?

La première partie de saison en Nationale 2 a été un peu compliquée, puisqu’ on venait de faire la double montée de Pré-nationale en N3 et ensuite N2. J’ai eu un peu de mal sur les premiers matchs, mais au fur et à mesure j’ai pris plus de confiance et j’ai réussi à terminer la phase avec des bonnes perfs. C’est dommage qu’on n’a pas pu se maintenir, car il ne nous a pas manqué grand chose.

Quel a été l’entraîneur ou la personne dans le milieu du Ping-Pong qui t’a permis de passer un cap ?

Les entraîneurs qui m’ont aidé le plus pour ma progression sont sûrement Mircea Vitan de Bordighera qui m’a appris les bases et entrainé toutes les premières années en Italie et aussi Eric Angles du CREPS de Boulouris et l’actuel entraineur du club Anthony Geminiani.

A part une coupure d’une année à Roquebrune, tu joues à Monaco depuis 10 ans , quelle a été la meilleure saison sportive jusqu’à aujourd’hui ou ton plus beau souvenir ?

Les meilleurs saisons ont eté la 1ère saison car j’ai gagné les championnats régionaux -18 ans et je me suis classé 5eme au tournoi international de Prague. Des autre bons souvenirs sont sûrement la saison 2018-19 en Nationale 1 par équipe et les play-off de Nationale 3 la saison passée. J’espère avoir prochainement encore de beaux souvenirs avec Monaco.

Retour en haut