A la rencontre de l’entraineur de l’As Monaco Tennis de Table : Anthony GEMINIANI
Quel est ton parcours en quelques mots ?
Il est difficile de résumer 36 années en quelques lignes. Au début, j’ai eu la chance de tomber sur un très bon coach qui m’a enseigné le ping, et puis mes parents m’ont toujours soutenu et accompagné. C’est important pour le développement personnel. Pendant de longues années, j’ai joué en Nationale 1, PRO B et PRO A (plus haute division française) tout en étant entraîneur de club, ce qui était essentiel pour moi afin de transmettre le savoir que l’on m’avait confié. En 2015, j’ai signé à l’AS Monaco comme joueur tout en étant entraîneur au Pôle Espoir de la ligue PACA. Entre 2018 et 2020, Marc Loulergue, Président de la Fédération Monégasque de Tennis de Table m’a fait confiance afin de coacher Xioaxin YANG sur le circuit mondial.
Quels projets sportifs sont mis en place à l’ASM ?
De nombreux projets sportifs sont mis en place par la direction comme la formation des jeunes (Baby ping,…), la progression des athlètes adultes, l’organisation d’évènements, les accessions des équipes, de meilleures conditions d’entrainement,…J’essaie de répondre présent et tout mettre en œuvre pour y arriver, mais je sais, avec l’expérience des années, que même avec la meilleure volonté on ne peut pas toujours exceller, faute de moyen ou autre.
« Un réel plaisir d’enseigner le tennis de table à des pongistes qui ont soif de Ping ! »
Anthony GEMINIANI
Quel bilan tires-tu après 4 mois au poste d’Entraîneur de l’AS Monaco ?
Le métier d’Entraineur a évolué ces dernières années. Nous sommes sollicités à n’importe quel moment de la journée, il faut également répondre très rapidement aux demandes. Les bénévoles se font de plus en plus rares donc l’entraîneur doit palier à ce manque en occupant des tâches administratives, sans jamais oublier le principal : la gestion sportive !Sportivement, c’est plutôt un bon bilan, les joueurs me tirent vers le haut avec leur motivation, leur envie de progresser et d’apprendre. C’est un réel plaisir d’enseigner le tennis de table à des pongistes qui ont soif de Ping !
Sportivement, es-tu satisfait des équipes engagées et des résultats ?
Oui, je suis très satisfait! L’équipe première est mathématiquement maintenue en Nationale 1, l’équipe 2 va accéder à la Nationale 3, les équipes 3 et 4 sont premières de leur poule* et visent la montée. L’équipe 5 fraichement créée a déjàassuré la montée. Je tiens particulièrement à remercier et féliciter tous les joueurs pour ce très bon début de saison. Nous avons un bel effectif tant sur le plan sportif que sur le plan humain.
Quel état d’esprit anime le club actuellement ?
Actuellement le club est dans une bonne dynamique. Le nombre de licenciés augmente, 80 joueurs fréquentent nos salles chaque semaine. La salle du stade est pleine à craquer pendant les séances baby Ping et jeunes, les supporters se déplacent en nombre pendant nos matchs à domicile, les sponsors nous soutiennent et le comité directeur fait du très bon travail.
Quels sont tes ambitions à titre personnel en tant que joueur ?
C’est un peu différent aujourd’hui, mes plus belles années sont derrière moi. J’essaie d’être au top, car l’équipe et le club, comptent sur moi. Les supporters viennent voir du beau spectacle, il faut être à la hauteur et avoir une attitude professionnelle dans un jour sans. Je prends du plaisir dans l’effort physique ainsi que dans l’approche psychologique du match. J’essaie de tirer l’équipe vers le haut et apporter mon expérience. Ce n’est pas toujours facile, j’ai plusieurs casquettes : entraîneur, capitaine et joueur lors des matchs de championnat, je perds donc pas mal d’énergie avant de commencer une rencontre.